Téléchargez le rapport d’activité 2023
NOTRE HISTOIRE
Les crises actuelles fragilisent un grand nombre de personnes et de familles qui perdent des emplois ou voient leurs revenus diminuer, qui souffrent d’isolement social dans un contexte, probablement durable, de risques sanitaire, écologique et économique. Pour les cas les plus graves, l’aide alimentaire d’urgence est une solution. Nous constatons qu’une part significative et semble-t-il croissante de la population en précarisation ne trouve pas dans cette aide une solution satisfaisante. Dans le même temps, les acteurs de la production alimentaire, notamment les agriculteurs sont aux prises avec des enjeux de survie et de transition.
Les Etats Généraux de l’Alimentation consacrés à la lutte contre la précarité, un rapport IGAS de fin 2019, de nombreux travaux de chercheurs, et diverses expériences de terrain confirment, depuis des années, le besoin d’inventer des dispositifs de solidarité alimentaire, complémentaires de l’aide alimentaire.
Ces dispositifs visent en particulier à dépasser les limites de cette aide :
- Intégrer des populations pour lesquelles l’aide alimentaire classique n’est pas, pour diverses raisons, une solution,
- S’inscrire dans la durée au-delà de l’urgence,
- Intégrer les populations dans la société plutôt que les cibler pour les aider. Ceci signifie co-construire les dispositifs de solidarité avec elles en favorisant la mixité sociale et générationnelle,
- Proposer des produits de meilleure qualité que ceux fournis par l’aide alimentaire : en particulier des produits frais et de qualité nutritionnelle, adaptés aux habitudes alimentaires et aux pratiques culinaires des populations selon leurs cultures ; mais aussi des produits relevant de systèmes alimentaires durables (d’un point de vue environnemental et social),
- Tenir compte du fait que l’alimentation ne se limite pas à une acquisition et une consommation de nourriture. C’est un support fondamental d’interaction et de lien social, de construction de l’identité individuelle et collective et donc de la culture, de lien avec la nature car elle façonne nos paysages ruraux comme urbains et l’avenir de notre planète. Ces dimensions sont fondamentales pour les mangeurs, même quand ils ont peu de pouvoir d’achat,
- Tenir compte du fait que l’alimentation est aussi un domaine important d’activités économiques : les commerces alimentaires, les activités de restauration et de fabrication sont des secteurs très créateurs d’emplois.
Face à la nécessité de construire des formes de solidarité complémentaires à l’aide alimentaire classique, est née l’idée de développer à Montpellier l’association VRAC & Cocinas. Créée en décembre 2020, VRAC & Cocinas a pour première vocation de créer avec les habitant.e.s des groupements d’achat et des cuisines de quartier, tournés vers une alimentation de qualité et durable. Il s’agit d’accompagner les habitant.e.s et les acteurs.rices locaux.ales, à concevoir et ouvrir “leurs” épiceries et cuisines de quartiers, puis à soutenir leur fonctionnement tant sur le plan humain, pédagogique que technique.
NOS VALEURS
- JUSTICE SOCIALE ET SOLIDARITÉ
L’accès à une alimentation saine, digne et durable : en garantissant l’accès à des produits à prix coûtant et en rééquilibrant les injustices (monétaires et géographiques) puis en permettant au plus grand nombre de choisir son alimentation, pour garantir la dignité des personnes et lutter contre l’isolement social (adhésion de 1€),
La mixité sociale : en créant des lieux d’achat favorisant la cohésion sociale, à destination des personnes en situation de pauvreté en priorité mais qui soient aussi ouverts aux autres habitant.e.s des villes (moyennant un prix de soutien et une adhésion plus élevée),
La solidarité avec les producteurs : en développant des circuits de distribution durables et en achetant les produits aux prix souhaités par les producteurs sans négociation de la part de VRAC.
- DÉMOCRATIE ALIMENTAIRE
La mise en place d’un projet collectif et émancipateur : en permettant aux habitant.e.s d’accéder à des produits soigneusement sélectionnés suivant leurs moyens, pratiques, croyances, besoins et d’être informé.e.s sur la provenance et les conditions de production des produits qu’ils.elles achètent pour reprendre le pouvoir sur leur alimentation.
- ÉCOLOGIE ET SANTÉ
Encourager la promotion de la santé : en donnant la possibilité de consommer des produits sains, à travers une approche positive de la diversification alimentaire et prenant en compte les déterminants de santé.
Permettre aux adhérent.e.s de s’inscrire dans une démarche écologique : en consommant des produits en vrac et issus des circuits courts et locaux.
Téléchargez les statuts de l’association
NOS ACTIONS
L’action collective : l’organisation de groupements d’achat citoyens
Un groupement d’achat est un regroupement d’habitant.e.s qui commande collectivement autour de mêmes produits auprès de mêmes producteurs/fournisseurs. Explications ci-dessous.
L’association Vrac & Cocinas accompagne le développement de groupements d’achat citoyens et solidaires de produits de qualité (biologiques, éthiques, locaux) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Sa mission est de permettre aux habitant.e.s de ces quartiers, ayant des revenus limités, d’accéder à une alimentation choisie et non contrainte, grâce à la vente des produits à prix coûtant et en vrac !
L’objectif est de toucher les habitant.e.s des quartiers tout en leur donnant la possibilité de prendre part au projet en s’impliquant dans l’association : devenir membre du Conseil d’Administration, choisir les produits vendus, participer aux épiceries et aux animations… VRAC & Cocinas permet ainsi aux habitant.e.s des quartiers populaires qui le souhaitent de s’inscrire dans un mode de consommation durable et engagé, reposant sur le collectif et les dynamiques locales.
VRAC & Cocinas, l’achat groupé dans nos quartiers pour des prix très accessibles :
- En groupant les commandes, les volumes commandés facilitent l’achat de denrées alimentaires en prix de gros auprès des fournisseurs partenaires,
- En réduisant les intermédiaires, on supprime des frais induits par la présence d’acteurs dans certaines chaines de distribution (un grossiste, un transporteur, un détaillant etc.),
- En achetant en vrac, on enlève le coût du conditionnement (prix du contenant, coût de la mise en conditionnement).
Grâce à ces 3 facteurs, nous pouvons consommer des produits de qualité et de proximité à des prix très compétitifs !
Les groupements d’achat à Montpellier
Depuis février 2022, 5 groupements d’achat ont été créés à Montpellier :
- Quartier Mosson,
- Quartier Croix d’Argent,
- Quartier Près d’Arènes (Saint-Martin),
- Quartier Petit-Bard,
- Quartier La Valsière (Commune de Grabels),
Vous souhaitez vous investir dans votre groupement de quartier ? N’hésitez pas à nous écrire
Animation autour de la cuisine
– La cuisine de rue
Equipés d’une cuisine mobile nous réalisons des animations en pied d’immeuble. Les ateliers permettent d’aborder la convivialité, les questions de plaisir, d’équilibre alimentaire, de provenance des aliments et favorisent le lien social au sein des quartiers.
– Les ateliers cuisine
En partenariat avec les acteurs du terrain ou d’autres associations locales, Vrac & Cocinas propose régulièrement des ateliers de cuisine aux adhérent.e.s à partir de produits non transformés. Cuisine conviviale, comparaison de produits industriels et de recettes maison (exemple : barres de céréales)…
– Les visites chez les producteurs
Chaque année, les associations locales proposent aux adhérent.e.s et aux habitant.e.s d’aller rencontrer les producteurs locaux. Ces rencontres permettent de lutter contre la déconnexion entre zone urbaine et zone rurale et participent à une meilleure compréhension de la réalité de chacun.e, producteurs.rices comme consommateurs.rices.
Les cuisines de quartier
Co-gérées par des habitant.e.s et des professionnel.le.s, les cuisines de quartier « Cocinas » sont des espaces aux usages multiples : cuisiner pour soi, pour les autres, fréquenter un restaurant, développer de nouveaux savoir-faire, soutenir des trajectoires d’insertion socioprofessionnelles…
Ces activités culinaires permettent aux habitant.e.s de se rencontrer, se faire plaisir, renforcer leur capacité d’action et engager des processus de changements individuels et collectifs.
L’association accompagne le développement de cocinas qui reposent sur plusieurs activités :
- la cuisine collective : lieu de pratique quotidienne de la cuisine, de production de repas, terrain d’apprentissage et de formation pour tous ;
- l’approvisionnement et la distribution : mise en place d’un réseau de fournisseurs durables, formes d’organisation “impliquantes”, comme le groupement d’achats (vrac et frais) ou l’épicerie coopérative et solidaire ;
- la restauration associative et sociale, ouverte à toutes et tous ;
- la transformation : la conserverie ;
- la production alimentaire : Soutenir et travailler en partenariat avec un réseau de producteurs, développer les jardins d’auto-production.
- l’accès à l’information sur les enjeux alimentaires, la durabilité, la nutrition au travers d’un petit centre de ressources ;
- l’accompagnement social et l’insertion en utilisant les leviers offerts par l’ensemble des activités et des situations de travail
- des activités de mise en relation entre citadins, agriculteurs et producteurs ;
Elles ont pour but :
- de faciliter l’accès à une alimentation de qualité et à une consommation responsable pour tou.te.s, en particulier les personnes disposant de faibles ressources économiques
- de soutenir le développement d’activités de productions alimentaires durables
- de permettre aux habitants de préserver leur santé physique, psychique et relationnelle.
- d’impulser des dynamiques d’action collective, de citoyenneté, de mixité sociale et culturelle, d’autonomie et d’émancipation.
- de proposer des possibilités d’insertion, de formation, d’emploi et de parcours professionnel adapté, vers des métiers durables.
L’enjeu de ces cocinas est de permettre aux habitant.e.s de s’impliquer, pour avoir accès à une alimentation sûre et durable, et faire évoluer leurs pratiques d’approvisionnement et de consommation au bénéfice de la santé, de l’environnement, de la production et de l’économie locale, de la démocratie et de la transition écologique et sociale des territoires.
Ces cocinas seront conçues et animées selon une démarche commune, mais peuvent développer différents types d’activités en fonction du contexte et des acteurs engagés. En fonction de son ampleur et de ses ressources, une cocina peut être animée par un.e ou plusieurs salarié.e.s (médiateur, emploi en insertion) recruté.es dans le quartier.
L’idée est donc de créer des lieux avec les habitant.e.s, dans lesquels ces derniers pourront réaliser des économies sur leurs achats (jardin bio, groupement d’achat Vrac et frais), sur les fluides (cuisines collectives), tout en percevant des revenus pour certain.e.s (restaurant solidaire, jardin en insertion, espace de production culinaire), en se réappropriant leur consommation, en faisant évoluer leurs pratiques alimentaires et en créant des liens sociaux et d’entraide.
L’équipe salariés
Pôle Recherche & Expérimentation
Co-fondatrice de VRAC & Cocinas, Pauline Scherer, est sociologue-intervenante et travaille en recherche-action sur les inégalités alimentaires, la lutte contre la précarité alimentaire, les enjeux d’accès à l’alimentation durable et l’action collective comme vecteur de changement social. Au sein de l’association elle coordonne et anime les activités de recherche et d’expérimentation, notamment le programme Territoires à VivreS, expérimentation nationale portée par une coopération inter-acteurs (Réseau Cocagne, VRAC, Ugess, Secours Catholique, Civam).
Killian Vallois a travaillé dans l’accompagnement à la création de projets avant de se reconvertir par un master recherche en économie du développement agricole de l’environnement et de l’alimentation. Membre du comité citoyen de l’alimentation depuis son lancement en octobre 2022, cette expérience l’a amené à rejoindre le pôle recherche et expérimentation de VRAC & Cocinas. Chargé de mission, il travaille à la mise en place de l’expérimentation de caisse Alimentaire Commune et à son évaluation scientifique.
Pôle Action Collective
Coordinatrice des groupements d’achats et de l’action collective, Laure Viart a travaillé comme éducatrice spécialisée en prévention spécialisée. Elle est familière des pratiques d’aller-vers et exerce son métier dans une perspective de développement du pouvoir d’agir des habitant.e.s. Laure s’est formée à l’intermédiation et au développement social et a travaillé en recherche-action sur les Tiers Lieux de solidarité et de transition alimentaire. Au sein de l’association, elle met en place et coordonne les groupements d’achats, assure la gestion administrative de l’association et participe à la recherche de financement.
Chargé de mission chez VRAC & Cocinas, Benoit Gallon est titulaire d’un Master Intermédiation et Développement Social et a travaillé comme gestionnaire administratif et coopératif au sein d’une SCIC. Chez VRAC & Cocinas, il s’occupe du lien avec les producteurs et les fournisseurs, de la logistique, de la gestion administrative de l’association, de la communication et participe aux animations.
Les membres du bureau
Co-fondateur de VRAC & Cocinas, Nicolas Bricas est chercheur, socio-économiste de l’alimentation et travaille au Cirad – Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement. Il est titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du Monde. Nicolas est le président de l’association.
Trésorière de l’association, Mabel Agurto est agent de Développement Territorial et titulaire d’un Master en Intermédiation et développement social. Elle accompagne les collectivités, les associations et les publics dans la mise en œuvre et le suivi de projets sociaux sur les thématiques de la petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité et animation de la vie sociale.
Co-fondateur de VRAC & Cocinas, Samuel Levallois est psychologue et cuisinier. Depuis 20 ans, Il utilise la cuisine comme outil de travail social, d’insertion, de soin et d’ouverture aux autres. Samuel est le vice-trésorier de l’association.
Secrétaire de l’association, Martine Alvarez est membre du groupement d’achat de la Mosson. Anciennement intervenante sociale et maraîchère bio, elle est aujourd’hui médiatrice et formatrice pour l’association IMEIF qui œuvre pour l’émancipation économique des habitantes du quartier de la Mosson.