LE RÉSEAU VRAC

Recherche & Expérimentation

L’association porte et anime un espace de recherche-action, afin d’expérimenter et de produire des connaissances sur le développement de nouvelles formes de solidarités autour de l’alimentation. Elle entend ainsi contribuer aux travaux de recherche sur l’action collective, la démocratie alimentaire et les changements de systèmes alimentaires vers plus de durabilité.

Les deux programmes de recherche sur lesquels l’association travaille en 2021 et 2022 sont les suivants :

• Territoires à VivreS

Territoires à Vivres est programme d’expérimentation conçu et coordonné par un collectif d’acteurs à l’échelle nationale : réseau Cocagne, FNCIVAM, Secours Catholique, réseau Vrac national et UGESS. Il se déroule sur 4 territoires : Montpellier, Lyon, Marseille et Toulouse sur les années 2021 et 2022.

Il a pour but d’expérimenter de nouvelles coopérations territoriales entre les acteurs qui agissent, à différents niveaux sur les enjeux d’accès de tou.te.s à une alimentation de qualité, et sur le renouvellement des formes de solidarités alimentaires vers plus de durabilité. 3 axes thématiques structurent le programme :

– La démocratie alimentaire : mobiliser les citoyenn.e.s sur les enjeux alimentaires, susciter et permettre leur participation politique et développer l’accessibilité aux produits durables pour des personnes qui en sont éloignées.

-La mutualisation des ressources et des moyens pour concevoir des outils coopératifs (logistique, approvisionnement…)

-Le développement d’une offre alimentaire durable et accessible sur le territoire et le soutien aux producteurs locaux (structuration de filières)

A Montpellier, Le comité local Territoires à Vivres est coordonné par l’association Vrac & Cocinas (Pauline Scherer) et par la FRCIVAM (Marco Locuratolo) et est composé d’une quinzaine d’acteurs du territoire. Le projet d’expérimentation montpellierain porte sur la constitution d’une assemblée citoyenne autour de la question alimentaire et sur la mise en place d’une caisse alimentaire commune permettant d’alimenter une monnaie solidaire utilisable dans un réseau de distribution « durable ».

Plus de détails en cliquant ici

• Projet SOLACI

Le projet de recherche SOLACI est porté par le CIRAD-SUPAGRO, La chaire Unesco alimentation du monde et l’association Vrac & CocinasIl vise à repérer et analyser les initiatives citoyennes de solidarité alimentaire ayant émergées pendant les confinements et la crise COVID dans le Département de l’Hérault, en dehors des circuits classiques de l’aide alimentaire. Il s’agit d’interroger les formes d’engagement et de fonctionnement de ces initiatives, ainsi que leur portée sur différents aspects, afin d’analyser leurs contributions éventuelles au renouvellement des formes de solidarités alimentaires en lien avec les enjeux de durabilité et de résilience, et de formuler des recommandations sur la manière dont les territoires peuvent revoir leurs modalités d’intervention au regard des nouveaux enjeux sociaux, sanitaires, écologiques et climatiques, et potentiellement mieux faire face à d’autres crises à venir. Le projet se déroule sur la période 2021 – 2022 et fera l’objet d’un rapport de recherche et d’un séminaire de recherche en juin 2022.

L’enjeu du projet de l’association VRAC & Cocinas n’est donc pas seulement d’expérimenter localement ces dispositifs. Il s’agit aussi de capitaliser sur ces expériences, et d’analyser les conditions de leur changement d’échelle.

Plus de détails en cliquant ici