LE RÉSEAU VRAC

Adhérer & Commander

AVANT D’ADHÉRER, QUELQUES MOTS SUR LES GROUPEMENTS D’ACHAT…

Un groupement d’achat est un regroupement d’habitant.e.s qui commande collectivement autour de mêmes produits auprès de mêmes producteurs/fournisseurs. Explications ci-dessous.

L’association Vrac & Cocinas accompagne le développement de groupements d’achat citoyens et solidaires de produits de qualité (biologiques, éthiques, locaux) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Sa mission est de permettre aux habitant.e.s de ces quartiers, ayant des revenus limités, d’accéder à une alimentation choisie et non contrainte, grâce à la vente des produits à prix coûtant et en vrac !

L’objectif est de toucher les habitant.e.s des quartiers tout en leur donnant la possibilité de prendre part au projet en s’impliquant dans l’association : devenir membre du Conseil d’Administration, choisir les produits vendus, participer aux épiceries et aux animationsVRAC & Cocinas permet ainsi aux habitant.e.s des quartiers populaires qui le souhaitent de s’inscrire dans un mode de consommation durable et engagé, reposant sur le collectif et les dynamiques locales.

– Vrac & Cocinas, l’achat groupé dans nos quartiers pour des prix très accessibles :
  • En groupant les commandes, les volumes commandés facilitent l’achat de denrées alimentaires en prix de gros auprès des fournisseurs partenaires,
  • En réduisant les intermédiaires, on supprime des frais induits par la présence d’acteurs dans certaines chaines de distribution (un grossiste, un transporteur, un détaillant etc.),
  • En achetant en vrac, on enlève le coût du conditionnement (prix du contenant, coût de la mise en conditionnement).

Grâce à ces 3 facteurs, nous pouvons consommer des produits de qualité et de proximité à des prix très compétitifs !

– Les groupements d’achat à Montpellier :

Depuis février 2022, 4 groupements d’achat ont été créés à Montpellier :

• Quartier Mosson,
  • Quartier Croix d’Argent,
  • Quartier Saint-Martin,
  • Quartier Petit-Bard.

Vous souhaitez vous investir dans votre groupement VRAC de quartier ? N’hésitez pas à nous écrire !

ADHÉRER :

Les étapes pour adhérer à l’association :

• Passez une première commande, en ligne ou lors d’une permanence physique dans votre quartier (voir plus bas),
  • Venez récupérer votre commande lors d’une épicerie et remplissez votre bulletin d’adhésion annuel.

Deux types d’adhésions :

• Adhésion classique à partir de 1€,
  • Adhésion de soutien : vous pouvez donner le montant de votre choix au dessus de 1€ pour soutenir l’association.

L’adhésion est à régler lorsque vous viendrez récupérer votre première commande.

COMMANDER EN LIGNE :

Commandez en ligne en cliquant sur le groupement d’achat de votre choix !

Une fois votre commande effectuée, retrouvez les dates de vos épiceries éphémères pour retirer votre commande !

COMMANDER LORS D’UNE PERMANENCE DANS VOS QUARTIERS :

Pour les personnes qui souhaiteraient commander d’une autre manière, l’association vous propose de passer commande lors de permanences dans vos quartiers ! Chaque mois, un.e salarié.e et/ou un.e bénévol.e de l’association se déplace physiquement près de chez vous pour saisir votre commande ! Retrouvez les dates des permanences respectives à vos quartiers en cliquant ici.