LE RÉSEAU VRAC

L’équipe

Co-fondateur de Vrac & Cocinas, Samuel Levallois est psychologue et cuisinier. Depuis 20 ans, Il utilise la cuisine comme outil de travail social, d’insertion, de soin et d’ouverture aux autres. Au sein de l’association, il coordonne le fonctionnement général de l’association et développe les activités de cuisine de quartier

Chargée de mission chez Vrac & Cocinas, Laure Viart a travaillé comme éducatrice spécialisée en prévention spécialisée. Elle est familière des pratiques d’aller-vers et exerce son métier dans une perspective de développement du pouvoir d’agir des habitant.e.s. Laure s’est formée à l’intermédiation et au développement social et a travaillé en recherche-action sur les Tiers Lieux de solidarité et de transition alimentaire. Au sein de l’association, elle met en place et coordonne les groupements d’achats, assure la gestion administrative de l’association et participe à la recherche de financement.

Co-fondatrice de Vrac & Cocinas, Pauline Scherer, est sociologue-intervenante et travaille en recherche-action sur les inégalités alimentaires, la lutte contre la précarité alimentaire, les enjeux d’accès à l’alimentation durable et l’action collective comme vecteur de changement social. Au sein de l’association elle coordonne et anime les activités de recherche et d’expérimentation, notamment le programme Territoires à VivreS, expérimentation nationale portée par une coopération inter-acteurs (Réseau Cocagne Vrac, Ugess, Secours Catholique, Civam).