LE RÉSEAU VRAC

Groupements d’achats citoyens

L’association VRAC & Cocinas favorise le développement de groupements d’achats de produits de qualité (biologiques, éthiques, locaux) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et autres quartiers populaires.

Sa mission est de permettre aux habitant.e.s de ces quartiers, ayant des revenus limités, d’accéder à une alimentation choisie et non contrainte, grâce à la vente des produits à prix coûtant.

La construction historique des groupements avec les bailleurs sociaux permet à VRAC de toucher les habitant.e.s des quartiers tout en leur donnant la possibilité de prendre part au projet en s’impliquant dans l’association (les habitant.e.s peuvent devenir membre du Conseil d’Administration), en choisissant les produits vendus, en participant aux distributions ou aux animations

VRAC permet ainsi aux habitant.e.s des quartiers populaires qui le souhaitent de s’inscrire dans un mode de consommation durable et engagé, reposant sur le collectif et les dynamiques locales.

VRAC, L’ACHAT GROUPÉ DANS NOS QUARTIERS

• En groupant les commandes
  • En réduisant les intermédiaires
  • En favorisant les circuits courts

nous pouvons consommer des produits de qualité à des prix très compétitifs !

UN PROJET COLLECTIF

VRAC est un projet associant divers partenaires : bailleurs, centres sociaux, MJC, Maisons Pour Tous, collectivités locales et autres associations de quartier.

Pour autant, votre mobilisation est essentielle à la réussite du projet pour animer le réseau d’achats en :

• Prenant part à la vie associative
  • Exprimant vos besoins
  • Vous impliquant dans la gestion des commandes
  • Participant à la mise en œuvre des épiceries éphémères

Vous souhaitez-vous investir dans votre groupement VRAC de quartier? N’hésitez pas à nous écrire.

LE FONCTIONNEMENT

Dans un premier temps, nous organisons des réunions d’informations dans les structures partenaires pour connaître vos besoins et vos envies (alimentation, produits d’entretien et d’hygiène, équipement…).

Dans un second temps, les habitant.e.s commandent leurs produits soit via le site cagette.net  soit lors des permanences dans les associations partenaires pour les personnes n’ayant pas accès au numérique.

Enfin, quinze jours après les commandes, des épiceries éphémères sont mises en place par et pour les habitant.e.s dans les associations partenaires durant une demi-journée afin que chacun puisse venir récupérer les produits commandés. Ces épiceries éphémères sont des moments conviviaux de rencontre et de partage.