LE RÉSEAU VRAC

Démarche & Réseau

LE PROJET

L’association VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun) favorise le développement de groupements d’achats de produits de qualité (biologiques, éthiques, locaux) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et autres quartiers populaires.

Sa mission est de permettre aux habitant.e.s de ces quartiers, ayant des revenus limités, d’accéder à une alimentation choisie et non contrainte, grâce à la vente des produits à prix coûtant.

La construction historique des groupements avec les bailleurs sociaux permet à VRAC de toucher les habitant.e.s des quartiers tout en leur donnant la possibilité de prendre part au cœur du projet en choisissant les produits vendus, en participant aux distributions ou aux animations… VRAC permet ainsi aux habitant.e.s des quartiers populaires qui le souhaitent de s’inscrire dans un mode de consommation durable et engagé, reposant sur le collectif et les dynamiques locales.

LES PILIERS DU PROJETS

• JUSTICE SOCIALE ET SOLIDARITÉ

L’accès à une alimentation saine, digne et durable : en garantissant l’accès à des produits à prix coûtant et en rééquilibrant les injustices (monétaires et géographiques) puis en permettant au plus grand nombre de choisir son alimentation, pour garantir la dignité des personnes et lutter contre l’isolement social (adhésion de 1€)

La mixité sociale : en créant des lieux d’achat favorisant la cohésion sociale, à destination des personnes en situation de pauvreté en priorité mais qui soient aussi ouverts aux autres habitant.e.s des villes (moyennant un prix de soutien et une adhésion plus élevée).

La solidarité avec les producteurs : en développant des circuits de distribution durables et en achetant les produits aux prix souhaités par les producteurs sans négociation de la part de VRAC.

• DÉMOCRATIE ALIMENTAIRE

La mise en place d’un projet collectif et émancipateur : en permettant aux habitant.e.s d’accéder à des produits soigneusement sélectionnés suivant leurs moyens, pratiques, croyances, besoins et d’être informé.e.s sur la provenance et les conditions de production des produits qu’ils.elles achètent pour reprendre le pouvoir sur leur alimentation.

• ÉCOLOGIE ET SANTÉ

Encourager la promotion de la santé : en donnant la possibilité de consommer des produits sains, à travers une approche positive de la diversification alimentaire et prenant en compte les déterminants de santé.

Permettre aux adhérent.e.s de s’inscrire dans une démarche écologique : en consommant des produits en vrac et issus des circuits courts et locaux.

VRAC, L’ACHAT GROUPÉ DANS NOS QUARTIERS

• En groupant les commandes
  • En réduisant les intermédiaires
  • En favorisant les circuits courts

nous pouvons consommer des produits de qualité à des prix très compétitifs !

UN PROJET COLLECTIF

VRAC est un projet associant divers partenaires : bailleurs, centres sociaux, MJC, écoles et collèges, collectivités locales et autres associations.

Pour autant, votre mobilisation est essentielle à la réussite du projet pour animer le réseau d’achats en :

• Exprimant vos besoins
  • Vous impliquant dans la gestion des commandes
  • Participant au reconditionnement et à la distribution des produits achetés
  • Vous souhaitez-vous investir dans votre groupement VRAC de quartier?

N’hésitez pas à nous écrire.

LE FONCTIONNEMENT

• Des réunions d’informations dans les structures partenaires pour connaître vos besoins et vos envies (alimentation, produits d’entretien et d’hygiène, équipement…).
  • Des permanences pour enregistrer vos commandes.
  • La livraison et le reconditionnement des produits organisés dans chaque quartier par les habitants et pour les habitants.

NOTRE RÉSEAU NATIONAL

VRAC est aujourd’hui présent dans de nombreuses villes de France.

Votre structure (collectivité territoriale ou bailleur social) souhaite développer un projet de groupement d’achat dans les quartiers populaires d’un territoire ?

Pour cela, la première étape est de contacter l’antenne nationale de VRAC à Lyon afin d’appréhender au mieux le projet. Nous pourrons alors avoir un premier échange téléphonique sur votre projet, vous présenter nos outils et services (accompagnement, formation, etc.) et vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.

Pour faire une demande, contactez-nous !